photo-artist-1
photo-artist-2
photo-artist-3

Patrick
Bernatchez

Né en 1972, Patrick Bernatchez vit et travaille à Montréal. L’oeuvre de Patrick Bernatchez se veut pluridisciplinaire et mêle, entre autres, dessins, sculptures, installations sonores et films. Ces ensembles se déploient sur plusieurs années et leur fin n’est pas réellement définie, l’artiste s’aménageant des ouvertures qui lui permettront à tout moment de les poursuivre. Ainsi, chaque nouvelle exposition de Patrick Bernatchez permet de faire un état des lieux de ces cycles en constante évolution tant au niveau des nouvelles productions qui viennent compléter l’ensemble, que des modes de présentation des œuvres antérieures. Pour l’artiste, une exposition ne correspond pas à un arrêt ou à une finalisation du processus de création autour d’un groupe d’oeuvres mais plutôt à un état intermédiaire, une première présentation permettant une évolution des œuvres en question.

Conceptuellement, Patrick Bernatchez nous plonge dans un abysse de vie et de mort, de renaissances et de mutations, de lumière et d’obscurité, de bruit et de silence. Dans son travail, des notions opposées sont inévitablement liées les unes aux autres dans un cycle éternel. Le temps y est omniprésent en tant que facteur déterminant de ces évolutions et décompositions.

www.patrickbernatchez.org
www.battatcontemporary.com

« Mais pour résumer, je dirais que j’en suis arrivé là en commençant par un premier décloisonnement : c’est lorsque je me suis accordé la possibilité d’aborder toutes les techniques (sans me limiter au dessin ou à la peinture) que ma pratique a subi une première véritable transformation. En m’ouvrant au film, à la musique, à la sculpture, à l’installation, etc., ma façon de travailler s’est adaptée aux différentes contraintes propres à chacune de ces expressions artistiques. C’est aussi à partir de ce moment que j’étais obligé de collaborer avec d’autres personnes, que ce soient des directeurs photo, des musiciens, des techniciens. Il en a résulté forcément un impact direct sur ma démarche.

Ce sont donc deux aspects déterminants – celui d’explorer diverses techniques et celui de travailler avec différents intervenants et collaborateurs – qui ont façonné ma démarche. Le troisième aspect – et peut-être le plus important –, c’est le modus operandi qu’on vient d’évoquer à l’instant, à savoir le fait de travailler par regroupement de projets. »

Patrick Bernatchez dans Muhlen, Kevin, « Entretien avec Patrick Bernatchez », Patrick Bernatchez. Les temps inachevés, Luxembourg, Casino Luxembourg ; Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, 2015, p. 92