Lost

in

time

Chrysalides

2006
2013

Déclenché par la découverte accidentelle d’un carnet de notes où s’étaient formés des motifs de moisissure, Chrysalides gravite autour de questions liées à la vie et à la mort, au passage des saisons, à la croissance et à la décomposition, à la métamorphose, à la mutation et à la transformation, à la pourriture et à la contamination. Le Fashion Plaza, un immeuble industriel de Montréal où se trouvait pendant plusieurs années l’atelier de l’artiste, est le site du cycle, à la fois centre de production et d’exposition, sujet et lieu de tournage, métaphore et dispositif allégorique.

Comme plusieurs immeubles industriels de la ville, le Fashion Plaza s’est embourgeoisé au cours des dernières années, entraînant l’expulsion des commerces desservant les industries du vêtement et autres, et la relocalisation d’ateliers d’artiste au profit de bureaux de haute technologie, d’architecture et de design plus rentables. La transformation physique de l’immeuble est l’ancrage métaphorique de tout le cycle, qui a commencé par une série de dessins au graphite et à l’encre pour se conclure, en 2013, avec l’installation sonore Fashion Plaza Nights. Il comprend également une trilogie de films, soit I Feel Cold Today, Chrysalide et 13 qui, ensemble, offrent un portrait des mécanismes internes de l’immeuble, de son architecture et de ses occupants.

Fashion Plaza Nights

2007-2013

Installation

Les protocoles sont au coeur de la pratique de Bernatchez. Pour Fashion Plaza Nights par exemple, il a photographié les quatre façades du bâtiment éponyme et de sa tour voisine une fois par mois, de l’aube au crépuscule, pendant une année.

Dessins des façades du Fashion Plaza devant être convertis en partitions

Chrysalides Trilogy

Cette trilogie de films a pour sujet l’immeuble Fashion Plaza et tous y ont été tournés. Ensemble, ils composent un contrepoint cinématographique et figuratif au rendu audio et abstrait des façades de Fashion Plaza Nights.

 

Chacun des films est accompagné d’une trame sonore finement réalisée à partir d’un collage de compositions classiques, contemporaines et électroniques, d’un échantillonnage numérique ainsi que de sons ambiants retravaillés et amplifiés. Les trames sonores servent à accentuer le niveau de tension, la sensation d’un danger imminent et l’impact narratif des films essentiellement composés de travellings sur des espaces architecturaux.

I feel cold today

2007

Film couleur de 16 mm transféré sur support numérique

Chrysalide

2008

Film couleur de 35 mm transféré sur support numérique

13

2009

Film couleur de 16 mm transféré sur support numérique

Chrysalides

Les premières oeuvres produites dans le cycle Chrysalides furent 91 dessins sur papier illustrant des formes humaines, animales et végétales à divers degrés de transformation, de décomposition, de transgression sexuelle ou même de contamination. Bernatchez s’est donné pour tâche de réaliser un dessin par jour durant toute une saison, créant ainsi des scènes fantasmagoriques de chaos, de destruction et de désintégration. Pour certains dessins, des motifs de moisissure sont incorporés au papier, alors que d’autres sont montés sous des miroirs gravés portant parfois des traces de dessin. La plupart des images montrent des corps féminins ayant été transformés en êtres monstrueux ou qui sont en train d’être dévorés par la vie végétale et animale.